Biographie

Petite-fille d’un chanteur d’opéra originaire de Montréal, Samme est une auteure-compositrice-interprète de country de coeur. C’est entre des murs silencieux où la langue des signes est le seul moyen de communication que Samme découvre, malgré la surdité de ses parents, qu’elle a une voix. Elle a toutefois des réminiscences et mentionne que la musique était très présente dans sa vie, puisque son père avait pour habitude de mettre de la musique rythmique afin d’en ressentir les vibrations.  Samme a su développer le sens de la mélodie d’une manière à la fois instinctive et autodidacte, et sa sensibilité envers la musique n’a fait que croître, jusqu’à ce que le rêve qu’elle nourrissait – celui de chanter – devienne réalité.

Avec les années, Samme performe sur plusieurs scènes, participe à quelques concours dont le Festival de la Chanson de St-Ambroise et fait présence sur quelques plateaux de tournage. En Septembre 2018, elle partage la scène et performe quelques chansons en tant qu’artiste invitée avec Patrick Norman, une de ses grandes inspirations. Elle a également performé en duo avec Geneviève Jodoin (gagnante de la Voix VII). Depuis la sortie de son premier EP intitulé «Heureuse» en mars 2019, l’artiste rejoint la scène musicale québécoise et présente ses chansons sur les différentes scènes country.

Le country fait partie intégrante et intégrale d’elle et de ce qu’elle est. Une personne de cœur, simple et humaine. Ses inspirations émanent surtout de la musique country américaine, plus particulièrement des artistes comme Zac Brown Band, Chris Stapleton, Keith Urban et Shania Twain, avec qui elle partage la nationalité. Du côté francophone, elle se dit touchée par la musique de Patrick Norman et Paul Daraîche.

Samme a travaillé avec le réalisateur Jay Lefebvre (Roch Voisine, Forever Gentlemen, Simple Plan) frère de Sébastien Lefebvre, membre du groupe Simple Plan et avec Jean-Sébastien Baciu (réalisateur/ compositeur et bassiste de Roch Voisine). Ceux-ci réalisent son premier EP.

La chanson «Heureuse» écrite par l’auteur Nelson Minville et «La croisée des destins, en collaboration avec l’auteur David Nathan furent agréablement accueillies par les radios et dans divers palmarès à travers le Québec. L’artiste dévoile également «Un Noël tout blanc», une chanson originale pour les temps des Fêtes. Samme collabore avec son conjoint William Croft (pianiste connu de la scène québécoise), où il assure la réalisation de cet extrait.

La sortie de son extrait «Ma vie est un silence» tiré de son EP dévoile son histoire avec ses parents vivant avec la surdité. On peut voir le clip officiel où l’amour, le courage et la résilience décrivent bien l’univers de l’artiste. D’ailleurs, elle s’associe en tant qu’ambassadrice de la Fondation des Sourds du Québec pour venir en aide aux personnes sourdes.

Samme lance son deuxième album «Un jour d’été» le 9 octobre 2020, réalisé par William Croft et enregistré au Studio Champoux. Son premier extrait «Qu’est-ce que tu dirais» et son deuxième «L’autoroute 25» font une rentrée remarquable dans les stations de radio. Cet album, écrit par Samme elle-même est beaucoup plus introspectif. On y retrouve également une collaboration de Nelson Minville sur la chanson «Un jour d’été».